18/01/2013

"ART" DE YASMINA REZA

La pièce ART de Yasmina REZA a été créée en 1994 à la Comédie des Champs  Élysées avec Fabrice Luchini, Pierre Arditi et Pierre Vaneck, dans une mise en scène de Patrice Kerbrat. Dès sa création, cette comédie reçut un accueil triomphal du grand public. Traduite en une trentaine de langues, elle fut jouée dans presque 57 pays et obtint de prestigieux prix aussi bien en France (deux « Molières ») qu’à l’étranger (Le « Tony Award du meilleur auteur » en 1998).
On peut dire de « Art » qu’il s’agit d’une œuvre brillante et intelligente, dont la force n’est pas uniquement de susciter des réflexions sur l’art en général, mais de montrer, voire de démontrer, à travers les rapports que nous pouvons entretenir avec l’Art, son implication sur nous-même. On peut donc dire que tant que l’art existe, cette pièce sera toujours intemporelle.
Mais la pièce ne fait pas que parler de l’Art contemporain, cette pièce raconte l’histoire de trois amis, profondément liés depuis plus de quinze ans, dont les sentiments se trouvent ébranlés à l’occasion de l’achat par Serge d’un tableau blanc acheté 200.000 francs… qui en somme, n’est qu’un prétexte à exhorter ses ressentiments, les non-dits… L’action se déroule dans trois espaces identiques représentant les appartements des trois personnages, espaces sobres différenciés uniquement chez Serge, par la présence de l’ « Antrios », tableau qu’il vient d’acquérir ; chez Marc par « un tableau figuratif représentant un paysage de Carcassonne »  et chez Yvan par une vulgaire « croûte ».


Réservation obligatoire au 06 32 96 94 69 ou sur le site http://scene92.fr

Affiche ART BB A3 HD avec rogne .jpg

Les commentaires sont fermés.